Dans un cadre événementiel, je propose la fabrication d'oeuvres interactives permettant de valoriser le rôle primordial du public. La participation de chacun, dans un effort commun, artistique et attractif, reste essentielle à chacune des propositions.
Ces installations peuvent représenter un dessin, un logo, des mots ou des chiffres, le tout personnalisé selon les envies, le contexte et le thème de l'événement. Il s'agit, le plus souvent, de montages photos en Pixel art : les pixels sont ici remplacés par des portraits du public en format Instax. La forme se construit en « Work in Progress », au rythme des photos prises, lors d'un photocall dédié.
Dans un esprit ludique et divertissant, le public note son prénom en légende, choisit l'emplacement de son portrait et s'exprime sur un mur de libre expression, afin d'alimenter la représentation finale. Progressivement, ce montage interactif prend forme afin de révéler une création collective et participative.
Titre 1
INFLUENCE :
Fondé en 1960, le GRAV (Groupe de Recherche d'Art Visuel) propose la création de situations interactives qui permettent de valoriser le rôle primordial du public dans la réalisation d'une oeuvre. Cet élargissement du concept de l'art, dont le but est d'autoriser une participation active de l'audience telle qu'elle s'exprime dans les labyrinthes et les espaces ludiques, permet de saper le cadre fixé par les instances de l'art.