flèche_2_gauche.gif
.png

KARINE GARNIER

15 → 17 décembre 2016

 

Entrez symboliquement dans l'église Esperanto pour y découvrir ses fondements

Des photos suspendues à des fils matérialisent les mots VIVI KUNE.

Derrière, une église réalisée en Tape art.

La porte de l'église accueil les photos du public. Celui-ci peut laisser un message à l'intérieur des croix disposées des deux côtés de la porte.

Dans le cadre d'une exposition collective organisée par Karine Garnier Agency présentant son panel d'artistes, cette installation expose symboliquement les fondements de l'Espéranto.

L'Esperanto est une langue auxiliaire internationale, inventée en 1887 par Louis Lazar Zamenhof, défendant une humanité libre et fraternelle. Elle développe non seulement une théorie du langage mais aussi une doctrine humaniste sur la communication favorisant la compréhension mutuelle entre les peuples.

Sa devise :
"Nous désirons poser un fondement neutre, sur lequel les divers peuples de l'humanité puissent communiquer dans la paix et la fraternité, sans s'imposer les uns aux autres leurs particularités nationales."

En inventant cette langue, Zamenhof cherchait à développer dans un premier temps un idéal de communication ouvert à tous et pour tous, puis un idéal de religion universelle notamment à travers l'hillélisme (Doctrine postulant que chacun doit voir et aimer tous les hommes comme ses frères, quels que soient leur religion et leur pays d'origine). 

Son but étant de réconcilier les hommes entre eux. Relier fraternellement tous peuples et toutes religions sans créer de nouveaux dogmes et sans qu'aucun peuple ait besoin de répudier sa religion actuelle.

Selon Zamenhof :

"L'étude de deux langues seulement, langue maternelle et langue internationale, permettrait à la fois de consacrer plus de temps à connaître la première et d'aborder toutes les autres cultures sur un pied d'égalité. Cela faciliterait les rapports entre individus et ferait disparaître l'impression d'étrangeté qui sépare les individus de langues différentes."

Avec le temps, l'Espéranto a su développer sa propre communauté, avec des idéaux fort qui la différencie des autres langues construites.

flèche_2.gif